Samedi 25 et Dimanche 26 septembre 2021
get_post_meta(get_the_ID(), 'thumb', true) ?>

Réglement



REGLEMENT DE LA COURSE DES TERRILS (EDITION 2021)

 

Article 1- ORGANISATION

La manifestation pédestre nommée : Course des Terrils est organisée chaque dernier week-end de septembre par le Comité de la Course des Terrils.(Association: loi 1901 N° 7708. -Château Mabille de Poncheville,– BP 103- 59590 RAISMES).

Elle est organisée  avec  l’aide de nombreux bénévoles et la coopération d’associations  partenaires notamment la municipalité de RAISMES. Les épreuves se déroulent sur 2 jours, les 25 et 26 septembre 2021.

Elle comporte 4 épreuves, 1 le samedi et 3 le dimanche.

20h        Les Allumés (9 km) : cadet, junior, espoirs & senior, master (limités à 1500) le samedi sur le site de Raismes Sabatier.

6h          La Contrebandière (55km) : espoirs & senior et master (limité à 200) à Raismes organisation USVA Athlétisme et Val’s trail Team.

9h          L’Authentique (16 km) : junior, espoirs & senior, master (limitée à 1500) à Raismes.

9h45     La Sauvage (25 km) : junior, espoirs & senior, master (limitée à 600) à Raismes.

Si la situation sanitaire l’exige le départ se fera par vagues de 100 personnes espacées de quelques minutes.

Chaque participant devra porter un masque qu’il enlèvera  sur l’ordre du starter A l’arrivée un masque lui sera remis ainsi qu’un sac contenant boisson, lot…..Aucun public ne sera autorisé sur la ligne de départ et d’arrivée hormis les bénévoles  nécessaires.

Article 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

a)Catégorie d’âge :

Les compétiteurs doivent être au minimum de la catégorie indiquée à l’article 1 :

  1. b) Certificat médical ou licence :

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport , la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

– soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un pass « j’aime courir » délivrée par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation.

– soit d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation délivrée par une fédération uniquement agréée :

FCD : fédération des clubs de défense

FFSA : fédération française du sport adapté

FFH : fédération française handisport

FSPN : fédération sportive de la police nationale

ASPTT : fédération sportive des ASPTT

FSCF : fédération sportive et culturelle de France

FSGT : fédération sportive et gymnique du travail

UFOLEP : union française des œuvres laïques d’éducation sportive

Sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition.

– soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical

Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

  1. c) droit d’inscription :

Le droit d’inscription qui inclut un tee-shirt souvenir et un gobelet souple réutilisable est de  : 11 euros  pour les Allumés, 26 euros pour la Contrebandière, 13 euros pour la Sauvage, 11 euros pour l’Authentique.

  1. d) athlètes handisport :

En dehors des joëlettes (autorisées sur invitation), le parcours ne permet pas l’accueil des athlètes en fauteuil.

  1. e) mineurs :

Les athlètes cadets doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation.

  1. f) modalités d’inscription :

Les inscriptions par courrier ne sont plus possibles.

Par Internet sur www.coursedesterrils.org jusqu’au 18 septembre minuit. Seuls les dossiers complets seront acceptés.

Pas d’inscription sur place

  1. g) retrait des dossards :

Le retrait des dossards se fera le samedi après-midi et le dimanche matin au plus tard ½ heure avant le départ de l’épreuve.

Les coureurs objet d’un litige devront présenter leur certificat médical ou licence.

Cession de dossard : Sauf demande faite auprès de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quel que motif que ce soit. Toute personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifié

Le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles.

Selon les impératifs sanitaires imposés le jour de la manifestation, les dossards pourront être retirés selon un horaire imposé. Un sens de circulation sera imposé avec marquage au sol. Les participants ainsi que les bénévoles devront porter un masque. Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition. Chaque coureur devra signer une charte ainsi que les bénévoles. Seuls les mineurs pourront être accompagnés d’un adulte.

  1. h) limite d’horaire :

Le temps maximum alloué pour la course sera fixé en fonction des conditions climatiques. Passé le délai annoncé avant le départ, le dossard (avec les puces) sera retiré par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront  alors se conformer aux dispositions du code de la route.

  1. i) rétractation :

L’absence de participation ou d’abandon d’un coureur durant l’épreuve n’ouvrira à aucune indemnité ou remboursement.

  1. j) matériel de sécurité :

Obligatoire pour la Contrebandière courue en quasi autonomie sauf ravitaillement en eau à mi parcours : sac à dos, gourde, bidon ou sac d’hydratation, couverture de survie, téléphone portable (si possible avec la fonction GPS), réserve alimentaire adaptée, lampe frontale.

Article 3 –  JURY

– La compétition se déroule suivant les règles de la Fédération Française d’Athlétisme. La résolution des litiges sera soumise à la direction de course.

– Pour information : En raison de leur spécificité, les épreuves de la Course des Terrils ne sont couvertes par aucun label.

Article 4 – CHRONOMETRAGE

Chronométrage par deux puces RFID collées au dos des dossards qui ne doivent jamais être pliés.

Article 5 – PARCOURS ET RAVITAILLEMENT

Le tracé des différentes épreuves est disponible sur le site internet.

En dehors des secours, seuls les vélos ouvreurs et le VTT balai sont autorisés à circuler sur le parcours.

Article 6 –  CONSIGNES

Une consigne sera disponible afin que les coureurs puissent déposer leurs affaires personnelles. Les  couloirs de dépôt et de retrait devront être respectés. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de perte ou de vols des objets laissés aux consignes.

Article 7 –  ASSURANCES

Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MAIF (Sociétaire n° 3499960 J)

Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 8 –  SECOURS

L’assistance médicale est confiée à la Croix- Rouge, antenne locale de Valenciennes.

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.

Article 9 –  CLASSEMENTS

Pour raccourcir la durée des récompenses et les rassemblements devant le podium, seuls les 3 premiers au scratch (homme et femme) seront récompensés à la fin de chacune des 4 épreuves. Pour les mêmes raisons, les classements provisoires ne sont pas affichés sur le site d’arrivée. Les classements définitifs par course et par catégorie seront disponibles en ligne sur le site Internet : www.coursedesterrils.org. Sauf opposition de leur part, les participants recevront individuellement par SMS, leur classement provisoire instantané. Aucune prime en espèce n’est prévue.

Article 10 –    PROTECTION DE L‘ENVIRONNEMENT

Tout abandon de matériel, tout jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 11 –  FORCE MAJEURE

En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout moment mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous les moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entraînera de- facto la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

Article 12 –  DROIT A L’IMAGE

De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.

Article 13 – PROTECTION DE LA VIE PERSONNELLE

Vous pouvez refuser qu’il soit fait mention de votre nom dans les résultats paraissant sur les sites Internet de l’organisation et  sur ceux de ses éventuels prestataires et/ou partenaires. Vous  devez dans ce cas envoyer un mail à l’organisateur. Idem pour la publication sur le site de la F.F.A (dpo@athle.fr).

Article 14 –  ANNULATION

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement moins 1 euros, ils ne pourront prétendre à aucune indemnité à ce titre.

Article 15 –  ACCEPTATION DU REGLEMENT

L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions ainsi que des recommandations sanitaires de la FFA disponibles sur leur site internet.

Article 16 – EVOLUTION DU REGLEMENT

ATTENTION : En  fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID 19 ce règlement est susceptible d’être modifié sans préavis.

 

 

s